Du mardi 6 au vendredi 9 mai 2025, 24 élèves du collège Olivier de Serres, de la 5e à la 3e, latinistes et non-latinistes, ont parcouru, accompagnés de leurs bergers Mme Pampanay et M. Wachtel, les plus beaux sites de la Provence romaine. Ils étaient accompagnés de 25 charmants collégiens du collège Boris Vian de Saint-Priest et de leurs deux enseignants de latin et d’arts plastiques, Mme Romaggi et M. Béguine.

Au programme des réjouissances : le premier jour, après un départ à l’aube, les élèves ont découvert les vestiges antiques de Vaison-la-Romaine. Le guide nous a tout dit du théâtre, d’un sanctuaire à portiques, de la maison de l’Apollon lauré, des pièces de la domus et enfin, point d’orgue de la visite, les latrines !



Vaison-la-Romaine
Nous avons ensuite fait route vers le prestigieux théâtre antique d’Orange et son monumental mur de scène. Audioguidés, les élèves ont pu compléter en partie leurs livrets de travail. Après un petit quartier libre, nous avons cheminé vers l’arc de triomphe d’Orange qui célèbre une victoire militaire de Germanicus et est dédié à l’empereur Tibère.



Théâtre antique d’Orange
Mercredi 7 mai, la journée a débuté par la visite de la cave gallo-romaine du Mas des Tourelles près de Beaucaire et une dégustation de jus de raisin. Notre guide nous a tout dit du processus de fabrication du vin dans l’Antiquité. Direction ensuite le Pont du Gard pour le pique-nique et la visite mémorable à l’intérieur même de l’aqueduc !





Jeudi 8 mai était la journée consacrée à la ville de Nîmes. Nous avons ainsi commencé par la visite des Jardins de la Fontaine et des vestiges du temple de Diane, avant de visiter les chefs d’oeuvre du musée de la Romanité, en particulier la statue de Neptune et la mosaïques de Penthée. Nous avons ensuite visité les arènes de Nîmes, la Maison Carrée et la tour Magne.



Nîmes
Pour le dernier jour, les élèves ont été accueillis par l’association d’archéologie expérimentale ACTA. Ils ont pu pratiquer les principales attaques des gladiateurs avec bouclier ou dague, avant d’en apprendre davantage sur les légionnaires. Enfin, les élèves ont fait montre de leurs talents de comédiens avec un atelier de théâtre comique latin et ses quatre grands rôles tradictionnels : le pappus (vieillard riche et célibataire), le servus (esclave), la puella (jeune fille non mariée), la seneca (vieille femme, souvent magicienne).
Bravo à tous les élèves pour leur écoute et leur investissement durant ce séjour culturel !






